Dès 2005, les producteurs ont souhaité mettre en place un cahier des charges de production. Ce cahier des charges à usage interne permettait de donner quelques grands principes de production.
En 2013, en Assemblée Générale, ils décident de renforcer ce cahier des charges et de le faire contrôler par un organisme certificateur indépendant. Une charte est tout d'abord rédigée pour présenter les valeurs de l'association.
Le nouveau cahier des charges est élaboré en 2014 puis testé sur les fermes en 2015 et 2016. Quelques ajustements sont nécessaires et quelques compléments sont ajoutés. Il devient obligatoire en 2017 pour toute ferme souhaitant commercialiser des fruits et légumes sous le label Bio Loire Océan.
Cliquez sur la photo ci-contre pour découvrir le détail des garanties du label Bio Loire Océan.
Aujourd'hui, l'ensemble des fermes sont contrôlées par un organisme certificateur indépendant chaque année. Un comité de contrôle se réunit 2 fois par an pour analyser les rapports de contrôles et procéder à d'éventuelles sanctions en cas de non conformités.
Un produit Bio Loire Océan n'est pas un simple légume ou fruit biologique,
c'est aussi une démarche, un cahier des charges et un label spécifiques
pour une agriculture biologique, équitable et solidaire !
Télécharger la charte des valeurs de Bio Loire Océan
Télécharger le cahier des charges de Bio Loire Océan
Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.