Pluies fortes depuis mai : quelles conséquences pour nos champs ?

Personne n'y échappe, tout le monde l'a remarqué (et le vit) dans notre région et sur le territoire métropolitain : le beau temps n'est pas de la partie !

Depuis le mois de mai, on compte presque sur le nombre des doigts les journées chaudes et ensoleillées.

Les pluies torrentielles et constantes qui s'abattent compliquent fortement le travail dans nos champs. On vous explique ce que ce mauvais temps exceptionnel, dû notamment au phénomène de la "Goutte froide", implique pour nos producteur.ice.s !

De manière générale, la pluie en forte quantité peut endommager les cultures végétales en saturant le sol de manière prolongée et en restreignant l'accès de leurs racines à l'oxygène, amenant par exemple à des pourritures.

  • Les fortes pluies compliquent l'accès aux cultures, qui en devient parfois impossible, que ce soit pour la récolte ou la plantation des semences.
  • L'humidité favorise le développement de maladies et l'apparition de parasites sur nos cultures, comme le mildiou sur les pommes de terre, aubergines, échalotes, etc.
  • Les produits de saison les plus fragiles rencontrent également de la casse ou manquent d'ensoleillement pour mûrir et être récoltés.

Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien et de votre compréhension envers le travail de nos producteur.ice.s. Les quelques jours d'éclaircie que nous avons eu depuis mai permettent malgré tout de proposer quelques produits d'été, comme les tomates, aubergines, fraises, concombres, courgettes et groseilles. Mais beaucoup de dégâts et de complications attendent encore à être réparés et résorbés dans les champs.

 

Attention ! Votre navigateur est obsolète.
Pour des raisons de sécurité et de confort de navigation , nous vous recommandons la mise à jour vers les dernières versions des navigateurs : Internet Explorer , Firefox ou Google Chrome.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. J'accepte